1• Loi sur l’eau
Depuis la Loi sur l’Eau de 1992, « l’eau fait partie du patrimoine commun de la nation ». La qualité de l’eau alors à préserver tant que possible et à valoriser en tant que ressource économique pour la préservation des écosystèmes aquatiques et le bon développement des ressources en eau. Une gestion équilibrée de la ressource en eau est alors à prévoir : « Un ou des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux fixent pour chaque bassin ou groupement de bassins les orientations fondamentales d’une gestion équilibrée de la ressource en eau. »
Source :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000173995
Conformément à la Loi sur l’eau (décret 77-254), les eaux rejetées par les bacs ne sont pas contaminées à plus de 5 ppm en hydrocarbure après passage dans nos filtres à eau anti-hydrocarbures de SPI, suivant la norme EN 858-1 (« Installations de séparations de liquides légers »).
Source :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000649171
Nos filtres à eau anti-hydrocarbures SPI® répondent à ces normes et sont régulièrement testés en laboratoires indépendants : Rapport SANERGRID Bureau Veritas certifié COFRAC I.D. : 003606/2776443/1/1/1 en 2015 (France), Rapports des laboratoires Phoenix SPI Phoenix I.D. : AR67044 de 2002, 2004, 2005, 2009, 2018, 2022 (USA), Rapport du TÜV Nr 2432974 en 2016 (Allemagne), Rapport NUA -Z-11895-1/1-2016. (Liste non exhaustive)
La technologie des filtres SPI® est la référence européenne des cartouches de filtration des eaux de pluie contaminées aux hydrocarbures pour les petits volumes de rétention. C’est le seul filtre du marché validé depuis plus de 30 ans par les plus grands industriels français et européens (EDF, ENEDIS, SNCF, SCHNEIDER, RTE, ABB HITACHI, SIEMENS, IBERDROLA, NATURGY, REE, EDP, ENEL, IREN, TERNA, E-ON, RWE, VATTENFALL, ELIA, ESB, SCOTTISH POWER, NATIONAL GRID, NETWORK RAIL, UK PN, BRITISH PETROLEUM, TOTAL ENERGIE, BASF, BAYER, ELES, CERN, ITER, VOLVO, DEUTSCHE BAHN, ADIF, SNCB, REPSOL, etc… liste non exhaustive).
2• Normes de rétention
La norme NF EN 61936-1, relative à la conception et au montage des installations électriques, qui exige une rétention étanche représentant 100% du volume d’huile utilisé, et fournit les indications nécessaires de pré dimensionnement des volumes et surfaces de rétention, des distances et systèmes de sécurité incendie, et de gestion des eaux de pluie associées au stockage d’hydrocarbures en extérieur.
Source :
https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/norme/nf-en-619361/installations-electriques-en-courant-alternatif-de-puissance-superieure-a-1/fa162276/43214
Nos bacs de rétention simples soudés (gammes TRT) ou à façades amovibles (gammes BDRG), anti-feu (gammes ERT et gammes TRT-LHD) ainsi que nos bacs souples de stockage temporaire (gammes TRFLEX) pourront répondre aux exigences et contraintes de vos installations en vous garantissant une rétention 100% étanche.
3• Normes générales d’installations électriques
Les installations électriques à haute tension sont régies par la norme NF C13-200 et les postes de livraison alimentés par un réseau de distribution publique HT sont règlementés par la norme NF C13-100.
Les normes françaises NF C13-100 et NF C13-200 permettent de prévenir les risques électriques de surintensités, les problèmes de mise à la terre, les risques d’incendies, les courts-circuits, la pollution des sols et de l’environnement. Elles protègent ainsi les biens et personnes en contact direct ou indirect avec les installations électriques.
La NF C13-200 « est applicable aux installations alimentées en courant alternatif sous une tension nominale supérieure à 1 000 V et inférieure ou égale à 245 kV, les fréquences préférentielles étant de 50 Hz et de 60 Hz. »
Elle conseille sur la mise en place d’annexes en prodiguant des conseils de conception d’installations : architectures les plus courantes de distribution de l’installation électrique, classification des schémas de liaison à la terre, exemples de dispositifs de récupération du diélectrique, détermination du facteur k, …
La NF C13-200 indique que « la récupération des huiles diélectriques issues du transformateur de puissance doit être réalisée au moyen d’un dispositif approprié ou d’une fosse d’extinction du diélectrique liquide avec un réservoir de récupération intégré pour les transformateurs de puissance supérieure à 1 250 kVA. Passé 40 MVA, les transformateurs à huile doivent être équipés d’une fosse d’extinction du diélectrique liquide avec un réservoir de récupération séparé. »
- Les fosses de récupération du diélectrique doivent être étanches et conçues pour résister à l’échauffement en températures dû aux propriétés du diélectrique.
- Lorsque plusieurs transformateurs partagent un dispositif de récupération, celui-ci doit être conçu pour éviter la propagation du feu d’un transformateur à l’autre.
- Un siphon coupe-feu doit être utilisé lorsque la distance entre les canalisations d’évacuation et le réservoir de récupération est inférieure à 15 m.
- Toutes les précautions doivent être prises pour que les réservoirs de récupération ne se remplissent pas d’eau.
- La séparation huile-eau doit se faire au niveau d’un bac de récupération séparé par des installations adaptées.
- La fosse d’extinction doit contenir au minimum 20 % de la quantité du liquide du transformateur. Le réservoir de récupération séparé peut être commun à plusieurs transformateurs mais avec une capacité au moins égale à celle du transformateur de la capacité la plus élevée.
La NF C13-100 « traite des postes de livraison d’énergie électrique, destiné au raccordement d’un utilisateur ou d’un producteur à partir du réseau public de distribution sous une tension nominale supérieure à 1 000 V et inférieure ou égale à 33 kV et d’une intensité au plus égale à 630 A. »
Révisée en 2015, pour entrer en cohérence avec la NF C13-200, la NF C13-100 renforce les exigences concernant les spécifications relatives aux installations électriques à haute tension.
- Les postes électriques doivent être bien dimensionnés pour permettre l’installation, le raccordement des appareils et équipements, ainsi que la réalisation des interventions de vérification et de maintenance
- Le poste de livraison est placé sur le site à desservir de sorte à permettre l’accès au poste depuis le domaine public en limitant sa longueur de raccordement au réseau public de distribution.
- Le poste HTA ainsi que les dispositifs de commande et de protection du poste de livraison doivent être conformes au dossier technique de référence du distributeur dans lequel son mentionnés ses spécifications et matériels autorisés.
- Ajout de l’EUROCODE.
Grâce à nos équipes de collaborateurs hautement qualifiés, nous en comme en mesure de vous proposer une large gamme de références de transformateurs électriques conformes aux dernières lois et normes en vigueur :
- Les transformateurs secs enrobés de Trafo ELETTRO avec leurs boitiers de protection allant jusqu’à l’indice IP54.
- Les transformateurs de puissance à huile de Kolektor ETRA équipés de dispositifs de rétention (gammes BDRG, gammes TRT, gammes ERT, gammes TRT-LHD, gammes TRFLEX), systèmes de filtration SPI®, couvertures coupe-feu EXTICOV®, protections avifaune Midsun®, revêtements anti-corrosion GALVAGRID® RUST-ANODE®, équipements antivibratoires SanerVib®, équipements de protection des isolateurs HT.
4• Contrôle de fabrication et gestion qualité
Nos usines de fabrications sont certifiées ISO 9001 sur le processus de gestion qualité et IS0 14001 pour leur processus de gestion environnementale et sont toutes basées en Europe afin de privilégier les circuits courts et de limiter les émissions de carbone.
Nos implantations Françaises et Européennes nous permettent de garantir que tous nos aciers proviennent de la production européenne, qui est constituée de plus de 50% d’acier recyclé afin de limiter la surexploitation des ressources et limiter les émissions carbones liées à nos activités de fabrication SANERGRID.
Nos conceptions et fabrications de bacs de rétention suivent les normes et standards européens de l’EUROCODE 3 (« Calcul des structures en acier »).
Nos bacs sont en accord avec le règlement européen UE No 548/2014 également appelé ECODESIGN sur mise en œuvre de la directive 2009/125/CE qui définit des exigences en matière d’écoconception pour la mise sur le marché ou la mise en service de transformateurs d’une puissance minimale de 1 kVA utilisés dans des réseaux de transport et de distribution d’électricité à 50 Hz ou pour des applications industrielles. Appelée ECODESIGN Tiers 1(2015) et ECODESIGN Tiers 2 (2021).
Source :
https://certification.afnor.org/qualite/certification-afaq-iso-9001
Source :
https://normalisation.afnor.org/thematiques/eurocodes/
5• Gestion des risques incendie
Nos équipements anti-feu pour transformateurs électrique à huile suivent les préconisations du CIGRE 23-07 et de l’IEEE 980 concernant l’utilisation de couvertures coupe-feu pour fosses et bacs de transformateurs, ainsi que des orientations sur le prédimensionnement des bacs et fosses de rétention en intérieur et extérieur.
La NF C17-300 traite de la protection contre les risques d’incendies des matériels électriques contenant des liquides diélectriques. Elle stipule que les matériels contenant des diélectriques inflammables doivent être protégés de façon à prévenir les risques d’incendie avec des dispositifs permettant, en cas d’urgence de couper l’alimentation électrique des circuits en cas d’un danger de chocs électriques, d’incendies ou d’explosions. Des équipements de protection coupe-feu, protection contre les surcharges et courts-circuits, dispositifs de rétention des liquides en feu ainsi qu’une maintenance attentive de ces équipements sur les transformateurs des réseaux HTB de transport, HTA et BT de distribution, des installations de traction électrique utilisées pour le réseau ferroviaire et les réseaux de transports en commun doivent être établis.
Nos couvertures coupe-feu EXTICOV® vous permettent d’équiper vos bacs et fosses de rétention pour transformateurs contenant des huiles diélectriques. Notre dispositif d’extinction naturelle et rapide du diélectrique EXTICOV®-CCF™ est un modèle SONEC créé en 2007, modèle à volets simple pente éprouvé dans l’industrie électrique depuis 30 ans, marque déposée à l’INPI et testé au CNPP (Laboratoire national du feu) en 2009 et 2011.
Nos bacs de rétention anti-feu (gammes ERT et TRT-LHD) permettent d’équiper vos transformateurs à huile en conformité avec les normes et lois internationales en vigueur pour la protection incendies des postes électriques.
6• Normes : transformateurs électriques
La Commission Electrotechnique Internationale (CEI) a pour objet de favoriser la coopération internationale pour toutes les questions de normalisation dans les domaines de l’électricité et de l’électronique. En collaboration étroite avec l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), elle fixe les spécifications techniques des installations électriques haute tension et notamment les transformateurs de puissance.
En conformité avec la CEI 60076, le plan de conception des transformateurs de puissance doit intégrer des solutions contre l’échauffement, les niveaux d’isolement et essais diélectriques, la tenue au court-circuit, la détermination des niveaux de bruit et un guide d‘application.
« Les transformateurs électriques immergés dans un liquide diélectrique doivent être équipés d’un dispositif de protection et de déconnexion permettant de protéger l’environnement, les biens et les personnes et évitant toute perturbation du réseau haute tension consécutive à une défaillance interne du transformateur. »
En complément, la CEI 60354 vient préciser le guide de charge pour transformateurs de puissance immergés dans l’huile. Il indique comment, dans certaines limites, les transformateurs peuvent être chargés au-dessus des conditions assignées.
Source : https://webstore.iec.ch/preview/info_iec60076-13%7Bed1.0%7Db.pdf
Dans nos archives, nous conservons plus de 4000 modèles différents. La plupart d’entre eux sont actuellement utilisés dans le cadre de nos activités de service et constituent une source unique de tradition, d’innovation, d’expérience et d’excellence.
- Transformateurs secs enrobés de Trafo ELETTRO
- Transformateurs de puissance à huile de Kolektor ETRA